Batterie

 

La source d'énergie de notre robot est bien évidement électrique. Pour la stocker, nous utilisons donc des batteries.
Le choix de ces batteries est très discutable (surdimentionnement, surencombrement ...) mais nous avons cependant quelques arguments en faveur de ce choix.
Nous utilisons trois batteries séparées : 1 pour l'électronique, 1 pour l'éclairage et 1 pour la puissance.

Batterie pour l'électronique et l'éclairage.

Il s'agit d'une batterie au plomb de 6V 1100 mA/h.
La sensibilité des capteurs de lignes blanches nous impose une dissociation obligatoire de l'alimentation de la rampe d'éclairage. La moindre variation de l'intensité lumineuse pourrai induire en erreur sur la rampe de photo-capteurs. La rampe d'éclairage est alimenté en 6V.
L'électronique est alimentée par deux régulateurs 5V, 1 pour le contrôle général et 1 pour l'affichage (c'est que ça bouffe plein de petites LED). La consommation élevé de l'ensemble (près de 1A au total) fait légèrement tomber la tension aux bornes de la batterie, cette dernière n'étant pas d'excellente qualité, ne nous permet pas de la coupler avec la batterie dédiée à l'éclairage.

Batterie pour la puissance.


Dimension : 151 x 65 x 97.5 mm Poids : 2.8 kg
Il s'agit d'une batterie au plomb de 12V 7000 mA/h.
La logique nous impose de toujours dissocier la puissance de la commande, c'est donc pour cette raison que le contrôle n'est pas connecté à cette batterie. Cette batterie peut parrêtre surdimentionnée, c'est le cas : les moteurs ne consomment que 1100 mA à vide soit environ 2000 à 2500 mA en charge et 4000 mA au démarrage. Cependant, nous ne sommes pas assez fortuné pour nous permettre x batteries de rechange pour tous les matchs. Si l'on compte le temps d'utilisation du robot pour les tests, les réglages et autres démonstrations ... nous n'avions que 15 min d'autonomie avec une batterie 12V 1100 mA pour 10 à 14h de charge (cf. : les voitures télécommandés électriques de notre enfance). Donc pour ne pas être ennuyé avec une autonomie réduite, nous préférons la réserve de puissance au détriment de la légèreté du robot.

Batterie pour les PMIs.
Il s'agit de batteries Ni-Cd 1,2V 750 mA/h.
Simplicité et faible encombrement, voilà les maîtres mots pour l'alimentation des PMIs.

Chargeur pour batterie.
Avoir des batteries c'est bien, encore faut-il les recharger. La charge sera réalisée avec un chargeur maison pour les deux batteries 6V et une alimentation stabilisé régulée en courant pour la batterie 12V. Pour ce qui concerne les batteries 1,2V, la charge sera constante et contrôlé en température.
Le chargeur maison n'est pas encore fabriqué mais il ne tardera pas.

Localisation sur le robot.
Les dimensions importantes de la batterie 12V nous posent de gros problèmes. Dans un premier temps, la meilleure position est verticale sur le côté du robot. Cependant cela déplace le centre de gravité sur le côté et vers le haut, ce déplacement rend le robot instable dans sa configuration d'appui actuel (3 roues). Une autre configuration d'appui sera à mettre en place (4 roues) pour éviter toutes instabilités.


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