Le 68HC811E2

 
Le composant
La programmation asm & bootstrap

Pour la programmation du composant, nous utilisons, pour l'instant, le programme Shadow11 v0.8 qui est GRATUIT (et disponible ici Il doit comporter le programme de debug Asm11.exe). Ce programme possède un compilateur asm ainsi qu'un debugger. Cependant, il possède un éditeur bien plus lisible qu'un éditeur classique comme notepad par exemple. La compilation se fait par l'intermédiaire d'un bouton dans le menu et les erreurs sont immédiatement repérées et positionnées.


Mode éditeur - assembleur


Mode debugger

Pour l'envoi au composant par le mode Bootstrap, nous utilisons le programme PROPROG V 1.2.0.1 qui est aussi GRATUIT (et disponible ici). Il est très simple d'utilisation et très efficace. La programmation se fait en 2 temps : en 1er, charger le fichier ; en 2ème, cliquer sur le bonton 'programmer la mcu'. Autant dire que c'est à la portée de tout le monde.

Le programme de monitoring

Ce programme, logé dans le 68HC811, permet, grâce à la liaison série entre l'ordinateur et le µC, de récupérer une grande partie des informations du composant au cours de l'exécution du programme en utilisant un simple terminal.
Les informations recupérées sont :
- Le mapping de la RAM 
- Les accumulateurs A et B
- Les registres 16 bits X et Y
- L'état du PC
- L'état du registre CCR

Utilisation du moniteur
Le moniteur le plus facile à utiliser reste le programme Hyper Terminal de windows, à la condition qu'il soit bien configuré (9600 baud, 8 bits de bonnées, 1 stop, pas de parité, pas de contrôle de flux). Pour obtenir la bonne configuration, téléchargez le fichier ht (Hyper Terminal) ici.
Le terminal apparaît comme une page blanche. Il fonctionne avec 7 commandes :
a ___ état de l'accumulateur a
b ___ état de l'accumulatuer b
x ___ état du registre x
y ___ état du registre y
p ___ état du pc
c ___ état du registre ccr
r ___ check de la ram (tableau de 16 x 16)
Utilisez uniquement les lettres MINUSCULES, il n'est pas nécessaire d'utiliser la touche ENTER

Le programme implanté dans le composant utilise l'INT de la SCI à l'arrivée d'un octet ; étant donné qu'il s'agit d'un programme d'interruption, il est activable à tout instant dans le programme (à la condition bien sûr de ne pas inhiber l'INT). Cependant, ce programme a des limites : il utilise la liaison SCI, la vitesse est de 9600 bauds soit un temps non négligeable lors d'un check de la ram, et il prend un peu de place.
Le programme est disponible librement (merci de m'envoyer un mail si vous l'utilisez :) )

Programme moniteur.asm


- Sommaire - Thème - Journal - Robot - Fiches Téchniques - Equipe - Liens - Sponsors - Coupe 2000 -