Réalisation de circuits imprimés

Réaliser ses propres cartes nécessite la réalisation du circuit imprimé.
Les circuits imprimés sont généralement constitué d'une plaque en résine époxy recouvert d'une couche de cuivre de 40 à 60 µm.

Première méthode, pour les circuits très simple : Le feutre à résine.
La mise en oeuvre est simple et très peu coûteuse. Il faut se procurer une plaque de circuit imprimé nu et un feutre à résine. La méthode a employer est la suivante:
Dans un premier temps, il faut percer le circuit pour laisser passer les pattes des composants. Pour obtenir la bonne distance entre deux pattes, il faut fixer le typon sur la plaque et le percer. Ensuite, lorsque tous les trous sont réalisés, il ne reste plus qu'à dessiner à la main les pistes avec le feutre puis à graver le circuit.

Deuxième méthode, pour les circuits un peu plus complexe : le transfert.
Cette méthode est préconiser dans la réalisation de circuits très ponctuelle car elle prend beaucoup de temps. Il faut la aussi se procurer une plaque de circuit imprimé nu ainsi que les transferts désirés (lignes, pastilles ...) puis dessiner le circuit avec et enfin le graver.

Troisième méthode, pour les circuits de classe 2 : le photo transfert.
Cette méthode permet la réalisation de circuit de classe 2, c'est à dire un précision suffisante pour faire passer une piste entre deux pattes d'un composant DIP. Cette méthode est cependant beaucoup plus onéreuse que les précédentes car elle nécessite du matériel.
> Réalisation du typon avec un logiciel approprié puis sortie de celui-ci sur film transparent. Attention seul les films transparent obtenu avec une imprimante laser fonctionne. Si vous disposer d'une imprimante jet d'encre, il faut faire une photocopie sur transparent en forçant le contraste.
> Il faut se procurer un circuit imprimé préssencibilisé positif.


> Première étape : L'insolation.
Pour réaliser un insolation, il faut une insolleuse UV. Placer le typon directement sur la vitre puis le circuit dépourvu de son film de protection là où se trouve les pistes. Il faut faire attention à ne pas mettre le typon à l'envers et à bien chasser les bulles d'aire entre le typon et le film. L'insolation sera de meilleur qualité si la partie imprimé du typon est directement en contact avec le circuit. L'insolation dure en moyen 1min30 à 2mins.

> Deuxième étape la révélation.
La révélation est l'étape de développement du circuit imprimé. Plonger le circuit dans un bain de révélateur à température tiède en agitant légèrement pendant le temps qu'il faut pour que les pistes apparaissent sur le circuit (Il est parfois nessécaire de le nettoyer avec un chiffon pour l'aidermais sans trop appuyer). Bien rincer après révélation.

> Troisième étape : la gravure.
La gravure va permettre au cuivre non protégé par la couche de résine (issu de la révélation ou des méthode 1 et 2) de se dissoudre. Plonger le circuit dans un bain de perclorure de fer à 50 ° pendant le temps nessécaire à la dissolution en agitant fortement. Attention, le perclorure de fer est un acide toxique et corrosif pour la peau mais aussi pour la tuyauterie. Ne pas laisser trop longtemps le circuit dans le bain sinon tout sera dissous. Bien rincer après gravure. Le nettoyage du circuit se fait avec de l'acétone ou du dissolvant à ongle.

> Quatrième étape (facultative) : l'étamage.
Cette étape permet au circuit de ne pas s'oxyder et permet de meilleurs soudures. Plonger le circuit dans un bain d'étamage à froid et laisser agir le temps nécessaire. Attention, le bain d'étame est TRES TOXITE veillez a prendre toutes les disposition (protection des mains, des yeux, ne pas respirer les vapeurs, pièces TRES BIEN AÉRÉE !!!) .

> Dernière étape : Perçage et soudage.
Maintenant que le circuit est terminé, il ne reste plus qu'a le percer. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant une colonne d perçage et des forêt de 0.8mm en carbure de tungstène (ils sont très fragile et casse tout de suite s'il tombe par terre). Quelques trous doivent être fait en 0.9mm et 1mm (essentiellement la connectique).
Pour le soudage, un fer de 25W et de la soudure de 0.5mm suffisent.

 

Un autre site qui parle de gravure qui entre un plus en détail site de Bernard Acquier