Description

Présentation
Le projet TMT est la réalisation d'une électronique embarquée sous la forme d'une mini-baie. Ces applications sont multiples: robotique, domotique, etc... Sa vocation est d'être modulable. Une seule carte est obligatoire (la carte micro), toutes les autres sont optionnelles. Cette souplesse permet la réalisation d'un module complexe ou d'un module plus simple en fonction des besoins et des moyens.

Ce projet décrit tous les protocoles de liaison entre cartes ainsi que le détail de toutes les cartes que nous développerons. Bien sûr, tous ces développement ne sont pas tous réalisés mais les protocoles et les avants projets sont décrit avec le plus de détails possibles.

La réalisation d'un tel projet demande certains moyens, nous nous efforcerons de mettre le plus possible les prix de chaque carte, le plus cher étant bien sûr les microcontrôleurs et la baie avec le bus de fond de panier.

Technologie
La technologie utilisée est celle que tout le monde peut atteindre, c'est-à-dire des circuits imprimés simple face classe 2, des micro-contrôleurs programmables in-citu (68HC908GP32) avec des logiciels d'édition et de compilation gratuits disponibles sur internet. Certaines cartes demandent la programmation d'un circuit GAL16V8 pour gagner de la place en composant, une fiche technique décrira la réalisation d'un programmateur (fait maison) que l'on a trouvé sur le net.

Matériel nécessaire
- Un ordinateur (pour la programmation)
- Une insoleuse (pour la réalisation des circuits ~ 400F)
- Une graveuse (pour la réalisation des circuits ~ 200F)
- Produits chimiques divers : Acétone, Perchlorure de fer, Révélateur, étamage à froid (pour la réalisation des circuits ~100F)
- Une perceuse avec une colonne de perçage (pour la réalisation des circuits ~300F pour la perceuse et autant pour la colonne)
- Foret de 0,8mm et 0,9mm en carbure de tungstène (~30F/pièce l'utilisation d'un foret en acier ne permet que de faire 5 trous dans de l'époxi après le foret est bon pour la poubelle)
- Fer à souder 25W (~ 160 F)
Le matériel de mesure est optionnel, on peut s'en passer, mais il est bien entendu que la disponibilité d'un multimètre, d'un oscillo et d'un générateur de signaux peut s'avérer bien utile dans certains cas.

Niveau
Il est délicat de parler de niveau, tout le monde peut réaliser les circuits, la difficulté arrive au moment de la programmation. En effet, les microcontrôleurs sont programmés en assembleur. Certes des compilateurs sont disponibles pour du langage C ou BASIC, l'assembleur permet une meilleure maîtrise. Il ne faut pas oublier que tous nos programmes sont disponibles (en assembleur mais avec des explications). Seul le micro principal est réellement à programmer par l'utilisateur.

Application
Les applications premières de ce projet est la réalisation d'un robot évolutif. Une application domotique est prévue pour la gestion de l'énergie et du système d'alarme d'une maison. Cependant, de multiples applications sont possibles.
Le système sera embarqué dans un robot qui participera à la coupe de France de robotique 2003