Système de déploiement


 

Système replié
Système déplié

La vidéo du système au format DivX;) 1,1Mo.

Ce prototype de déploiement a été réalisé pour valider la fesabilité d'un tel système. En effet, il nous a fallut plusieurs semaines pour réaliser une antenne télescopique électrique fiable (enfin prèsque). Ce système nous permet d'atteindre l'altitude de 74cm au sommet du drapeau (malheureusement bien loins des 3m). Cepandant, ce prototype est encore trop grand une fois replié pour être considéré en tant que PMI (il fait 17cm de hauteur en bas du drapeau).

Antenne
L'antenne et réalisé avec des tubes en aluminium de 11mm à 3mm de diamètre mm par mm, un tube en laiton de 2mm et une corde à piano de 1mm. La parroie de tous les tubes est légèrement inférieur à 0,5mm ce qui permet de les glisser les uns dans les autres. Pour le élescopique il faut que les tubes soient retenus les uns avec les autres. Dans un premier temps nous avions déformé les tubes pour qu'ils soient un peu serré en haut et un peu écarté en dessous mais cela impliquait une grande précision et une grande fragilité (en effet en faisant tomber l'antenne par terre, il a fallut deux jours pour la réparrer). Nous avons cherché une autre solution (dommage parcequ'on montait à 1,2m). Finalement nous avons trouvé une autre solution qui nous a permis une meilleur fiabilité mais au détriment de l'amplitude du déploiement (74cm au lieu de 120cm). Le but est de fixer sur un tube de 12cm de long une bague du diamètre plus grand en bas du tube (collé) et une bague du diamètre plus faible en haut (collé). Comme un dessin vaux mieux qu'un grand discourt:

Moteur
La motorisation de l'antenne est assuré par un servo-moteur reconverti en moteur à courant continu reducé. Il est équipé d'un relais qui lui permet d'inverser son sens de rotation en modifiant le niveau sur le troisième fil du servo. Pour déployer l'antenne, il faut pousser le dernier tube. Nous avons choisi l'utilisation d'un fil de téflon (utilisatin courant en modélisme). Ce fil est entrainé à l'interrieur de l'antenne par le moteur. Un système de guide a été ajouté (voir image) pour évité que le fil ne passe au dessus ou en dessous de la roue élastique du moteur. Le fil lui est bobiné dans le cylindre simulant la PMI.

Ce système sera utiisé dans trois de nos PMI.


- Sommaire - Thème- Journal - Robot - FichesTéchniques - Equipe - Liens - Sponsors - Coupe 2000 -